Hasta pronto México

Nous sommes à mi-séjour de notre passage au Mexique et on se fait un stop à Palenque pour visiter ses cascades et les ruines d’un temple (et oui encore) en plein milieu de la jungle. Sseulement 2% du site sont visible sur une superficie d’environ 20km carré tout le reste est enfouit.

 

Dernier trajet en bus de nuit pour rejoindre Mérida, ville étape dans notre parcours sur la route de Valladolid. D’ici, on fait un passage obligé par l’un des sites les mieux conservé du pays, celui de Chichen Itza et sa célèbre pyramide de Kukulcan qui figure parmi les sept merveilles du monde. Le site est super, mais la quantité de visiteurs et le nombre de marchands au mètre carré est assez désenchanteur. Allez, dans quelques temps, à nous les plages et les plongées du Mexique!

 

Nous voilà dans le Yucatàn avec ces cenotes unique au monde. Ce sont des puits naturels ou grottes submergées menant à des galeries communiquant parfois avec l’océan, il y en aurait plus 8000! Et évidement on peut y plonger. On en choisit deux depuis Tulum, « El Pitt et Dos Ojos », deux expériences différentes mais inoubliables. Au programme, eaux cristallines, rayons de lumière perçant à plus de 30m de profondeur, stalactites et stalagmites géants et fossiles vieux de plus de 10 000 ans conservés dans le noir le plus total.

 

Cenotes, visite de ruines et plage, notre séjour à Tulum se termine ici pour aller à notre dernière destination Playa Del Carmen. C’est notre dernière semaine au Mexique, loin d’être le plus authentique mais on en profite surtout pour se faire nos dernières cessions plongée. Une fois le centre trouvé (merci Delphine et Damien) tout s’enchaîne, plongée le matin et détente l’aprem. On flâne dans les rues notamment dans la 5ème avenue, LA rue « américaine » LA plus touristique de la ville, restos et supermarchés de souvenirs à foison où les prix sont affichés en dollar et non plus en pesos. Bref rien de local ni de très charmant dans cette ville à notre grand regret.

Pas d’adieu à ce beau pays qui mérite bien plus qu’un mois pour le parcourir, pour l’instant on met le cap vers Montréal pour la dernière semaine de notre périple.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s