Equateur, bien plus qu’une ligne imaginaire !

Après un stop rapide pour visiter le sanctuaire de Las Lajas, nous voilà à notre première frontière en terre latine. Tout se fait assez facilement, pas de tarif spécial week-end, jour férié, ou autres pour soutirer quelques dollars, juste une loooongue file d’attente. Heureusement, on fait la rencontre de Valentine et Natan, ce qui rendra l’attente plus agréable.

Une fois nos passeports tamponnés, on se dirige vers Otavalo et son fameux marché artisanal. La découverte du marché nous rappelle assez vite la frustration que l’on avait en Asie, de voir tous ces articles qui coûtent trois fois rien mais qui, faute de pouvoir les transporter resteront sur les étales des marchands…en tout cas on sait où il faudra venir pour faire le stock de ponchos et écharpes en alpagua!
Mis à part le marché, rien de très particulier à Otavalo, des petites places avec des églises, une colline en forme de cœur, un petit lac et une cascade, qu’on visite grâce à Oswaldo notre hôte.

Après deux jours, on fait directement route vers Quito. Niché à 2800m, avec toute la pollution d’une grande ville, on a le souffle court. Mais pas le choix, il va falloir s’habituer parce que la ville n’a pas prévu de redescendre!
On profite du centre ville classé au patrimoine de l’UNESCO s’il vous plaît. Visite de sa grande cathédrale, son panicillo, ou simplement flâner dans les rues. C’est une ville attachante malgré son côté urbain qui lui enlève du charme.

De Quito on fait un passage obligé par la fameuse ligne d’équateur, la Mitad del Mundo, et obtenir notre tampon 0°,0′,00″. Les expériences à faire avec la gravité sont originales, on obtient même notre diplôme d’équilibriste d’œuf sur la tête d’un clou! Ne cherchez pas dans le Guinness des records on doit être pas le loin du 10 millionième à avoir réussi le défi.

Notre visite de Quito touche à sa fin, et on s’envole pour le spot qui nous fait tant rêver…Les Galapagos! L’archipel des Galapagos rien que le nom a quelque chose de paradisiaque vous ne trouvez pas? Pour la minute culture gé, c’est ici que Charles Darwin a finalisé sa théorie de l’évolution. En gros c’est ici, en observant les  espèces en tout genre, qu’il a déduit que l’homme descend du singe…sauf qu’il n’y a pas de singe aux Galapagos, allez comprendre!
En tout cas, côté nature vous êtes servis, tellement que vous savez plus où donner de la tête…dans les airs, avec les fous aux pieds bleues, les grands pélicans, les grues…au sol, avec les iguanes, les tortues géantes, otaries ou sous l’eau, et là c’est un véritable festival, différentes sortes de requins, dont le requin marteau, des tortues vertes, des raies et bien sûr des poissons de toutes les couleurs! Vous l’aurez compris, on en a pris pleins les yeux, c’était juste incroyable et vraiment trop court!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après notre séjour on revient sur Quito, pile pendant le festival des lumières, qui se tient chaque année avec la collaboration de la ville de Lyon!

Comme si on était pas déjà assez en altitude à Quito on se fait une petite excursion au volcan Cotopaxi à presque 4900m, puis on met le cap sur la ville de Banos pour profiter de sa route des cascades.
60 cascades à observer sur 20km de route le long d’une vallée verdoyante…avouez ça donne envie! Sauf qu’on doit pas tout à fait avoir la même définition d’une cascade en Equateur et en France! Concrètement on en voit 8, elles sont belles certes, mais le reste on cherche encore. Donc conseil pour vous qui êtes chez vous, ne vous faites pas avoir par le produit marketing. Sinon Banos, vous pouvez venir pour les sources d’eau chaude, les spas, le rafting, l’escalade, le saut à l’élastique et la plus haute balançoire au monde.

Avant de passer la frontière pour le Pérou, on fera un dernier stop à Cuenca, ville célèbre pour ses Panamas. Séance shopping obligée avant de dire au revoir à l’Equateur et débuter notre visite du pays des Lamas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s