Con mucho gusto…Colombia!

 

Pablo nous voilà! On arrive à Medellin pour 4 jours, on choisi un B&B familial dans le nord de la ville du côté du quartier universitaire. Une partie beaucoup moins animé que le fameux « Poblado », mais qui nous permet de visiter le parc botanique et le parc du conservatoire très fréquenté par les colombiens pour passer une fin de journée détente.

Première journée pour découvrir le centre ville, on déambule au milieu de statues géantes de Botero, on s’arrête pour écouter ou regarder les artistes de rue, le tout en passant d’un marché à un autre. Pour vous faire une idée plus précise de Medellin, imaginez vous Barbés sur la superficie de Paris! Ça a un côté assez folklorique, mais il faut avouer aussi qu’on est plus vigilant que d’habitude niveau sécurité (la première fois d’ailleurs). Ça nous empêche pas de profiter de l’atmosphère très chaleureuse de la ville. On se fait aborder à plusieurs reprises par des colombiens qui comme nous s’arrête pour écouter les bandas. Ils nous racontent l’histoire de la ville, nous donne des infos sur les musiques, ou simplement nous parlent de leurs quotidiens.

Le lendemain, on fait un aller/retour jusqu’à Guatapé la ville la plus colorée du pays et son rocher mirador « El Penol ». Il permet d’avoir une vue panoramique sur la vallée inondée donnant ainsi l’impression d’être au milieu de centaines d’îles. On profite d’un moment réconfort après avoir gravis les 700 et quelques marches du rocher pour déguster notre première bière Michelada. Recette pour vous qui êtes à la maison : imbibez de sel le bord d’un verre, pressez 2 citrons verts, une tranche de mangue et rajoutez la bière! Et voilà vous dégustez votre première bière Michelada comme si vous y étiez 😉

Après ce séjour dans le fief de Pablo Escobar, on met le cap sur Salento, la région cafetière. Ça faisait longtemps et ça nous avait manqué alors on s’équipe et on se lance pour un trek dans la vallée de Cocora, une vallée où s’élèvent des centaines de palmiers de cire pouvant atteindre jusqu’à 80 m de haut et vivre jusqu’à 100ans. À mi-parcours, on tombe sur Cintia et Simone, un couple italo/argentin avec qui on finira le chemin. Le lendemain après un peu de repos, on grimpe à nouveau à bord d’une Willys mais cette fois pour visiter une finca, les fameuses exploitations de café de la Colombie.

Après 4 jours, au revoir Salento et bonjour Cali capitale de la salsa. Alors forcément on prend des cours! Et 1,2,3…4,5,6…comme vous pouvez le constater on a super bien appris à compter les pas. Dans la petite guest house d’Eunice, on fait connaissance avec Morgane et Ludovic un autre couple tour du mondiste et Agla et Alain qui eux profite de leur vacances en Colombie. On se balade ensemble dans le quartier des artistes de Cali, ses restos végétariens, végans, ses graffitis… Pour le reste de notre séjour, on rejoint Katy qui est chez ses parents. On se fait une soirée dans un bar à salsa…nous, on lève les coudes au rythme de l’orchestre pendant que les autres enchaînent les danses. Puis un petit déj typique au marché, au menu tamales et boudin noir avant de finir sur une soirée crêpes 😉 Ces quelques jours avec Katy et ses parents ont vraiment été au top, on a bien rechargé les batteries et maintenant direction Popayan.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arrêt express de 24h à Popayan, contrairement aux autres villes ici tout est blanc. Les bâtiments sont recouverts de chaux utilisée autrefois comme répulsif contre une sorte de tique assez tenace. On fait un tour rapide de la ville en compagnie d’Agla et d’Alain qu’on recroisera par hasard, avant de faire cap vers Ipiales et le sanctuaire Las Lajas dernière ville avant de traverser la frontière pour l’Equateur!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s