À la croisée de nos chemins

Notre entrée en Thaïlande se fait sans encombre, à bord d’un mini-van, chacun à sa place, exit les scooter, poules et autres passagers surprises.
On arrive à la périphérie de Chiang Rai et tandis que l’on cherchait un moyen de rejoindre le centre ville une jeune thaïlandaise nous propose de nous y déposer. C’est avec plaisir que l’on accepte et que l’on monte dans sa voiture. En chemin, elle s’improvise guide, nous donne quelques notions de thaï, de quoi se mettre directement dans le bain.

On prend nos quartiers chez Mercy Guest house et nous organisons notre séjour dans le NORD et le fameux Triangle d’or. On n’oublie cependant un petit détail, nous somme le 1er janvier, qui plus est un dimanche, et donc la plupart des commerce sont fermés. Certains même affichent une fermeture annuelle jusqu’au milieu de la semaine. Bref, on découvre la ville en mode piéton et tombons finalement sur un loueur ouvert chez qui on trouve notre bonheur en louant une voiture au prix d’un scooter!

Le Triangle d’Or est une zone montagneuse et rurale, habitée par de nombreuses minorités ethniques (principalement les Akha, les Yao et les Lahu) délimitée à l’est pas le Laos et le Mékong, au nord et nord-est par le Myanmar (Birmanie) et au sud par la montagne Chiang Dao.

On débute notre périple par la visite de deux constructions contemporaines le Wat Rong Kun et la Black House. La première est plus connue sous le nom de Temple blanc, qui comme son nom l’indique est un temple blanc! De l’extérieur mis à part sa couleur rien d’autre ne le différencie des autres temples thaï. Mais à l’intérieur c’est autres choses…Batman, Superman, et autres super héros se partagent les fresques à côté de bouddha. Il y a même une statue d’Iron man à côté de qui les gens viennent prendre la pause pour la photo, pendant que d’autres sont en train de prier. Un mélange des genres assez particulier mais qui n’enlève rien à la beauté du lieu.

La maison noire, elle aussi porte bien son nom, vous l’aurez deviné, c’est une maison noire! Blague à part, c’est plus un domaine où sont disposées une quarantaine de petites maisons autour d’un bâtiment centrale, l’ensemble appartient à l’artiste Thawan Duchanee et fait partie du patrimoine de la région de Chiang rai. Les petites maisons noires sont toutes différentes, faites de bois, de verre, de brique, de béton et de terre cuite dans différents styles. Chacune d’elle est décorée d’éléments artistiques réalisés par Thawan, notamment des peintures, des sculptures, des ossements d’animaux, des cornes, des objets en or, en argent et bien d’autres choses encore. Pour résumer c’est un peu comme l’art moderne, on y adhère ou pas!

Nous reprenons la route pour s’éloigner un peu et nous partons en direction du Doi Tung, temple du 9e siècle niché à 2200 mètres d’altitude, non loin de la frontière birmane, réputé pour être la résidence de villégiature de la mère du défunt roi. On continue notre chemin vers l’est jusqu’à Chiang Saen, ville fortifiée et ancienne capitale du royaume thaï du Yonok avec 70 vestiges de temples qui habillent toute la ville. On poursuit la route jusqu’au Sop Ruak, le point dit « du Triangle d’Or », où se rejoignent les frontières des 3 pays : Thaïlande, Laos et Myanmar.

Le lendemain, c’est sous la pluie (on vous avez dis que c’était le NORD) que nous faisons route vers Mae Salong, village d’altitude entouré de plantations de thé, qu’on apercevra malheureusement qu’à travers le brouillard. Quelques kilomètres plus loin, on laisse la voiture pour pouvoir visiter tranquillement un village de tribus Akha. Une petite grand mère nous interpelle, nous invite à rentrer et après quelques minutes d’échanges principalement en langage des signes, nous en ressortons fruits en poche et bracelet au poignet ! Après cette gentille pause, nous partons vers Thaton, pour tenter de rencontrer les fameuses femmes aux longs cous. Mais, sans succès le village indiqué sur la carte n’existe plus! Une prochaine fois, peut être…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et voilà que s’achève notre itinéraire dans le triangle d’or…très belle région à découvrir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s